Au contact d’un entrepreneur motivé et motivant !

 

Patrice Gauquelin est co-gérant avec son frère d’une entreprise de travaux agricoles, de travaux publics et de transports. C’est avec passion qu’il nous fait visiter son ETA située à Briouze et qu’il partage avec nous sa vision de cet univers.

Quel a été votre parcours professionnel ?

J’ai d’abord été chauffeur poids-lourd aux transports Noyon à Flers pendant 6 ans. Mais l’amour de l’agriculture est revenu et je me suis ensuite installé avec mon frère, Jean-Christophe sur l’entreprise familiale en 2003.

Quel a été votre parcours scolaire ?

J’ai fais un CAP « conducteur routier » et j’ai passé un Bac Pro exploitation des transports.

Que pensez-vous de l’avenir des Entreprises de Travaux Agricoles en général ?

Je pense qu’il y a un avenir prometteur. La main d’œuvre est présente et il y a du travail à offrir car les fermes s’agrandissent. Je pense qu’il y a un sur-équipement en machines, or il y a une crise agricole donc la seule marge de manouevre est de baisser les charges de mécanisation, d’arrêter d’investir pour se focaliser sur la production agricole.

Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ?

Je pense que l’on va continuer sur notre lancée. J’ai un volume de travail important du 1er avril au 30 octobre. Je pense ariver à un stade de 18/20 salariés et je compte, pourquoi pas, embaucher un second conducteur de travaux [rires] car j’ai pas mal de choses à gérer. En effet, en plus de la gestion de l’ETA, la gestion du transport, je suis aussi président d’Entrepreneurs Des Territoires (EDT) Normandie, l’organisation professionnelle qui rassemble les entreprises de travaux agricoles. Je pense qu’il y aura l’apparition de nouveaux métiers dans les prochaines années.

Quels types de jeunes aimeriez-vous accueillir dans votre Entreprise ?

Votre profil nous intéresse bien (Bac Pro agroéquipement) mais avec au minimum le BTS. Votre formation correspond au travail demandé. Vous êtes bien formés par rapport au fonctionnement des machines agricoles et à leur conduite.

Corentin et Thomas P.

avec la participation également de Nathan, Thomas G. et Lucien

Laisser un commentaire