La ferme a son énergie verte

  • Qu’est ce que c’est la« Méthanisation » ? :

La méthanisation est une énergie renouvelable, qui consiste à produire de l’électricité et de la chaleur. Grâce à l’utilisation des déchets organiques comme par exemple l’ensilage d’herbe ou maïs, fumier ou lisier généralement les plus utilisés. Ceci se fait par dégradation grâce à l’action des micro-organismes sur les déchets organiques. Mais cette dégradation se fait sous conditions contrôlées et avec toute absence d’oxygène.

  • Comment fonctionne un centre de méthanisation ? :

Un centre de méthanisation de 170 kW se compose souvent de 4 à 5 installations principales avec un silo pour le stockage des cultures ou des résidus de culture que l’agriculteur produit pour le centre. Où sinon, on peut trouver chez les éleveurs, une pré-fosse qui arrive directement d’une étable par exemple pour finir dans le digesteur. Une trémie permettant de broyer 5 t/jour de matière organique pour le mettre en dégradation. Puis l’arrivée de la matière organique dans le digesteur, pour y rester de 40 à 60 jours pour se faire chauffer et brasser. La capacité du digesteur pour cette installation atteint 1 600 m³. Pour finir le digestat (le produit que l’on obtient à la fin du cycle de dégradation) est stocké dans la fosse de stockage qui a une capacité de 4 000 m³. La fosse de stockage sert au stockage du digestat qui sera épandu sur les parcelles avoisinante .

http://www.ledjo-energie.fr
  • Quelques chiffres à retenir :

Un centre de méthanisation à un investissement qui peut aller de 500 000 € à plus de 3 millions d’euros. Mais l’ADEME, les collectivités territoriales (région, département) et de l’Union Européenne donnent des subventions à l’investissement de l’agriculteur dans cette démarche.

Une installation de méthanisation de 170 kW peut traité 6550 t/an de matière organique. Pour y produire 1 300 MW/an d’électricité pour alimenter 450 foyers autour du centre.

BON Erwan et BREBANT Pierre-Loup

Laisser un commentaire